Le maître des Events - MDE
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Le maître des Events - MDE
le Maître Des Évènement
(Attention le MDE change d'Image en fonction de l'évènement. Image non-fixe!)
Qui est-ce?
(Attention le MDE change d'Image en fonction de l'évènement. Image non-fixe!)
Qui est-ce?
Le maître des évènements (MDE) est un animateur, qui met en scène un évènement de petite échelle tel Halloween, Pâque, Noël, ...
Contrairement au MDJ, il incarne un personnage créé généralement de toutes pièces ou déjà existant (dans un livre, une légende, un conte, ...)
Les joueurs le croiseront rarement durant le jeu. Il apparaîtra en tant que lanceur d'évènement saisonnier.
Il peut aussi influencer sur le déroulement de l'évent lancé, en :
- Perturbant votre personnage.
- Ou au contraire en vous aidant.
De façon générale, les actions provoquées par le maître des évènements sont courtes et peu fréquentes.
Quels sont ses rôles?
Ses rôles sont les mêmes que le MDJ (pour plus d'informations voir ici):
- Un organisateur , ici, d'évènement à petite échelle.
- Un Conteur.
- Et un arbitre.
Il se fonde essentiellement sur la nature du jeu qui se caractérise en deux points: l'aspect ludique (jeu) et l'aspect interprétation du rôle (roleplay).
Contrairement au MDJ, le MDE s'oriente dans une voie bien précise: proposer aux joueurs du divertissement.
Sa raison d'être est de proposer des animations assez courtes et régulières.
L'objectif des animateurs avec le MDE n'est autre que d'apporter de l'amusement dans le sérieux.
En bref?
Pour les Joueurs
Le MDE est:
- Le narrateur principal de l'histoire
Il fait vivre au personnage-joueur une aventure en suivant un scénario précis. Il est donc pour votre personnage "le Dieu créateur". - Et l'arbitre incontesté.
Il est seul a imposer des règles et des actions sur les personnages-joueurs et PNJ pour le bon déroulement du jeu. Il est donc "la loi".
Pour les Animateurs
Le MDE doit être:
- Intéressant
S''il ne réussit pas à maintenir l'attention des joueurs, ceux-ci risquent de divaguer et de s'ennuyer. Le maître du jeu doit donc intéresser les joueurs pour que ceux-ci se sentent impliqués dans la partie et y participent. - Impartial
Pour ne pas créer de tension entre les joueurs. - Organisé
Le maître de jeu doit être organisé pour garantir un jeu cohérent. La partie peut être ralentie à cause d'une méconnaissance des règles ou du scénario de la part du MDJ. Une bonne organisation lui est donc nécessaire pour éviter les interruptions lassantes durant la partie. - Diplomate.
pour faire accepter ses décisions, qui peuvent être défavorables aux personnages mais qui sont dans l'intérêt de la partie. - et SURTOUT divertissant
Il doit être attentif et savoir réagir à l'état d'esprit de ses joueurs. Ainsi, si un joueur commence à s'ennuyer, il doit réussir à faire participer son personnage.
Le MDE devra donc, comme le MDJ, avoir certaines qualités :
- De conteur / narrateur / jeu d'acteur (explications claires ainsi qu'un vocabulaire varié)
- Imagination (improviser le comportement des personnages non-joueurs, improviser les situations, écrire des scénarios, voire créer un monde imaginaire)
- Leader pour gérer un groupe (composer avec les diverses personnalités, savoir arbitrer tout en gardant un bon esprit)
- Joueur
Ces qualités peuvent aussi se développer par la lecture, le théâtre, le visionnage de films… Le maître du jeu acquérant alors des connaissances, du vocabulaire et des structures de phrases spécifiques, et considérant les œuvres avec du recul : manière de mener l'intrigue, effets rhétoriques…
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